Tamazight ,langue des hommes libres..

Publié le par ait slimane hamid


Tamazight ,langue des hommes libres..

Merci Dieu de m'avoir créé langue des autochtones
Qui n'a trouille ni des tempête ni des cyclones
Je suis la langue qui traverse les siècles
Je suis la langue traversée par des siècles
Le souffle des Griots m'effleure..
La main de Tamatout me caresse comme les fleurs
Quand Amghar caresse mes consonnes
Mes voyelles frissonnent..


Au delà des aléas qui se trament
Ma langue tu es vivante de ma vie
Au-delà des errances de nos âmes
Ma langue tu es amour par mon amour
Au-delà de nos visages blêmes 
Ma langue, tu es lumière par ma lumière
Vois ton verbe caresser l’espace 
Et conter la légende d’un peuple altier


Merci Dieu de me faire vivre
Ni dans les registres ni dans les livres
Je vis dans le cœur des hommes libres
Je suis l’arbre des indigènes
Dont on a coupé les branches
Ils ne pourront jamais tuer mes racines
Au fond des monts comme une source fraîche
Qui circulent au fond des plaines


L’awal ancestral chante tayri
Et les cœurs s’ouvrent à sa douceur
L’awal rebelle hèle la liberté
Et mon âme adhère ta ferveur
L’awal épique rapporte ta saga
Il résonne et chasse la torpeur
L’awal divin chante les printemps
et nous enivre de mille senteurs


 Mohamed_rougie & Ait Slimane Hamid


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article